PRESTATIONS
MR & MEI
Mesure de réinsertion (MR) & Mesure d’évaluation et d’instruction selon art. 69 RAI (MEI)
Mesure de réinsertion (MR)
Mission
Evaluation de l’aptitude à entrer et maintenir une formation et entraînement progressif. Capacité de 5 places, au sein des ateliers de production (voir Semo)
Public-cible
Jeunes de 15 à 25 ans au bénéfice de l’AI.
Prérequis :
Entretien de présentation en présence du référent MR du Repuis
Compréhension orale de base du français
Mandant
Office de l’Assurance-Invalidité (OAI) Vaud.
Lignes directrices et moyens d’action
L’objectif de la mesure et de pouvoir établir un bilan des compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles afin d’évaluer l’aptitude à entrer en formation. De plus, un entraînement progressif facilitant l’entrée puis le maintien en formation est proposé.
Pour ce faire, une attention particulière est portée sur :
La découverte d’un métier dans un atelier
La transmission de gestes professionnels
L’évaluation des compétences :
- Professionnelles : Rythme et qualité du travail, autonomie, précision, soin dans la tâche
- Méthodologiques : Techniques et stratégies de travail, organisation, contrôle, hygiène, entretien des équipements
- Sociales : Travail en équipe, sens de la collaboration, communication, contact avec la clientèle
- Personnelles : Comportement adapté, initiatives, sens des responsabilités, ténacité, amabilité, apparence
De plus, nous tendons à atteindre les objectifs par la mise en œuvre :
- D’une intégration dans un cadre professionnel
- D’une intégration dans un groupe de pairs
- D’observations quotidiennes
- D’entretiens individuels
- D’entretiens avec le réseau professionnel
Mesure d’évaluation et d’instruction (MEI)
Mission
Evaluation de l’aptitude à l’entrée en formation.
Capacité de 2 places, au sein de l’atelier Chocolat (voir Semo)
Public-cible
Jeunes de 15 à 25 ans au bénéfice de l’AI.
Prérequis :
Entretien d’inscription en présence du psychologue de l’OAI
Compréhension orale de base du français
Mandant
Office de l’Assurance-Invalidité (OAI) Vaud.
Lignes directrices et moyens d’action
L’objectif de la mesure et de pouvoir établir un bilan des compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles afin d’évaluer l’aptitude du participant à entrer en formation. De plus, une définition des intérêts du participant pour des domaines professionnels et l’adéquation des compétences avec la formation choisie est proposée.
Pour ce faire, une attention particulière est portée sur :
- La découverte d’un métier dans un atelier
- La transmission de gestes professionnels
- L’évaluation des compétences manuelles et pratiques du participant, sa compréhension et le respect des consignes, son autonomie dans la tâche
- L’évaluation de l’acquisition des réflexes attendus dans le monde professionnel tels que la motivation, la persévérance, la ponctualité, le respect des consignes, ….
- L’évaluation du savoir-être, de la gestion de la frustration, du respect, de la confiance et de l’estime de soi
- La réalisation d’un bilan de compétences et d’orientation
- La réalisation de grille d’auto-évaluation
De plus, nous tendons à atteindre les objectifs par la mise en œuvre :
- D’une évaluation scolaire en mathématique et en français
- De la mise en place d’une activité sportive
- D’entretiens individuels
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