+41 24 426 66 06 info@semonord.ch

PRESTATIONS

MESURE SEMO

L’offre Semo est une mesure d’insertion professionnelle pour les jeunes à la recherche d’une filière de formation. La capacité d’accueil est de 77 places/année.

L’offre Semo est reconnue comme mesure de transition 1 au même titre que les autres prestations de transition proposées par l’Etat de Vaud.

Mission

La mission du Semo est d’accompagner les participants dans le choix d’un projet de formation professionnelle et dans sa réalisation.

Public-cible

Le Semo s’adresse à des jeunes de 15 à 25 ans sans solution d’insertion professionnelle au terme de leur scolarité ou en rupture de formation professionnelle.

Les exigences pour une admission au SemoNord sont :

  • Avoir terminé sa scolarité obligatoire ou être en rupture de formation
  • Ne pas bénéficier d’une formation reconnue achevée
  • Etre inscrit à l’assurance chômage et bénéficier d’un suivi effectué par l’Office Régional de Placement (ORP)
  • Bénéficier d’un niveau scolaire suffisant pour entrer en formation professionnelle
  • Etre adressé par un prescripteur T1 (case manager T1)
  • Avoir un état de santé autorisant l’exercice d’une activité professionnelle

Mandant

Définie par le SECO (Secrétariat d’Etat à l’Economie) en tant que MMT (Mesure active du marché du travail) au travers de l’Ordonnance sur L’Assurance-Chômage (OACI), la mesure Semo est financée par le fond de compensation de cette même assurance et contrôlée par le Service de l’Emploi du canton de Vaud (SDE). Ce dernier définit les bases légales ainsi qu’un cahier des charges spécifique à la mesure.

Lignes directrices et moyens d’action

Au SemoNord, les professionnels assurent la globalité de l’accompagnement social, éducatif, professionnel, scolaire et personnel des participants.

 

Les principaux outils du SemoNord sont :

1. L’accompagnement vers une formation professionnelle.

  • Bilan individuel de leur situation scolaire/professionnelle, personnelle et familiale.
  • Travail sur les forces et les freins.
  • Construction d’un projet professionnel tenant compte de leurs intérêts et capacités.
  • Vérification de l’adéquation entre le projet et les compétences effectives par une confrontation à la réalité du monde professionnel (stages).
  • Développement continu des attitudes et aptitudes sociales et professionnelles.

 

2. L’atelier

Afin de proposer aux participants des activités les plus proches possibles de la réalité du monde professionnel, le SemoNord est attentif aux travaux qu’il propose et recherche des collaborations externes dans l’économie libre.

Les ateliers permettent aux participants de développer :

  • Des compétences professionnelles
    Rythme et qualité du travail, précision, soin dans la tâche, …
  • Des compétences méthodologiques
    Techniques et stratégies de travail, organisation, contrôle, hygiène, entretien des équipements, …
  • Des compétences sociales
    Travail en équipe, sens de la collaboration, communication, contact avec la clientèle, …
  • Des compétences personnelles.
    Comportement adapté, initiatives, sens des responsabilités, ténacité, amabilité, apparence, …

Au sein des ateliers, les participants acquièrent un savoir-faire et développent un savoir-être qu’ils reproduisent en stage, favorisant ainsi leur employabilité.

 

Les ateliers de production proposés au Semonord sont :

Cuisine (Avenue Haldimand 87)

Réalisation quotidienne de 350 repas pour des garderies de la région ainsi que les diners pour les participants et collaborateurs du SemoNord.

Chocolat (Avenue Haldimand 87)

Création et vente de chocolat, viennoiseries et pâtisseries.

Ali-Bébé (Avenue Haldimand 87)

Magasin de seconde main pour enfants jusqu’à 10 ans.

Ô’Sec (Rue des Pêcheurs)

Buanderie proposant le traitement, l’entretien et l’acheminement du linge pour des personnes maintenues à domicile, sous mandats des centres médico-sociaux (CMS) du district d’Yverdon-Les-Bains. Fonctionne aussi comme lingerie interne.

Les Alizés (Ruelle Vautier 5)

Restaurant ouvert au public proposant un menu unique pour le repas de midi et centre de rencontre pour seniors.

Présentation Modem – 6ème secteur de la mesure semo – dispositif alternatif

Accompagnement différencié et modulaire, articulé en fonction des besoins du participant, afin de l’amener à entrer dans une filière de formation. Il s’agit d’une nouvelle manière de prendre en charge les participants en mesure Semo.

A travers l’articulation adaptable des prestations modulaires, le participant pourra bénéficier de :

  • Recherche de formation (TRE)
  • Cours d’appuis
  • Travaux pratiques en atelier
  • Préparation aux tests professionnels
  • Stage en atelier
  • Coaching professionnel individualisé 
  • Renforcement du Coaching professionnel individualisé 
  • TRETIC / Informatique

Renforcement ou diminution des prestations

Selon l’évaluation des besoins, et des objectifs formalisés, les prestations mentionnées peuvent être renforcées, ou diminuées, pour une durée déterminée, afin de favoriser l’employabilité du participant.

Découvrir les ateliers du Semonord

ALI BÉBÉ

La Boutique Alibébé est un atelier de vente de seconde main pour enfants entre 0 et 10 ans. Les participants travaillent à la caisse, au tri et à l’étiquetage des vêtements, au remplissage des rayons et à la mise en valeur des articles et du magasin. Au travers de différents projets, ils ont la possibilité de faire évoluer leur univers de travail.

ATELIER CHOCOLAT

Au sein d’un atelier boulangerie-pâtisserie entièrement équipé, un éducateur, un maître socio-professionnel, une pâtissière-confiseuse et un(e) éducateur(rice) en formation sont là pour vous accompagner et vous soutenir dans vos recherches d’une place d’apprentissage.

 

Atelier "Cuisine"

L’atelier Cuisine est le lieu où nous régalons les papilles des enfants des garderies, des travailleurs des institutions, des écoliers des UAPE partenaires ainsi que celles des participants du SemoNord.

ESPACE PLURIEL

Espace Pluriel est une mesure qui vise la préparation à l’insertion professionnelle de jeunes migrants allophones de 15 à 25 ans et dont le niveau de français ne permet pas une entrée en formation professionnelle de type AFP ou CFC (niveau A2/B1).

Restaurant Les Alyzés

Le centre les Alizés est un restaurant et un centre de rencontre pour séniors qui offre un menu journalier à prix abordable tant pour les séniors, les écoliers, les actifs travaillant dans le quartier et toute personne souhaitant déguster des plats faits maison réalisés avec des produits de saison.

MODEM

Le programme Modem du SemoNord offre une prise en charge différenciée, modulaire, à temps partiel et articulée en fonction des besoins du participant afin de l’amener à entrer dans une filière de formation.

O'SEC

Ô ’sec est un atelier de production composé de 4 encadrantes et de 13 participants.

C’est une blanchisserie qui permet aux participants d’acquérir et de maintenir un rythme professionnel.

SEMO COACHING

La mesure Semo Coaching propose à chaque participant en recherche d’une place d’apprentissage un accompagnement personnalisé sous la forme d’entretiens individuels réguliers avec un coach référent.

Elle est destinée à des candidats bénéficiant d‘un niveau scolaire suffisant pour suivre une formation professionnelle.

S'TEAM

S’team une mesure d’éducation spécialisée en vue de l’insertion professionnelle (MESIP) financée par le SPJ.

Une mesure d’accompagnement dynamique, individuelle, personnalisée ainsi qu’un accompagnement collectif.

TRANSFO

Les encadrants de TRANSFO ont fait le pari de mélanger les profils des jeunes de 18 à 25 ans au bénéfice du revenu d’insertion aux participants du SemoNord afin d’éviter la stigmatisation. Nous sommes convaincus que chacun a des compétences qui permettent de s’insérer dans la vie active.

Les derniers articles du Blog

Les menus des Alizés – 18 au 22 novembre 2019

Cette semaine le Chef et son équipe vous propose : Lundi 18 novembre Crème de légumes épicés *** Emincé de dinde au curry rouge et légumes, riz cantonais *** Tartelette au citron   Mardi 19 novembre Salade mêlée *** Pasta au jambon, champignons,...

Champignon’s League 2019

La Champignon's League, organisée par les Alizés, a rencontré un franc succès. Nous remercions les organisateurs et félicitons les participants pour leur déguisements et leurs efforts sportifs! Et Bravo à l’équipe de Modem qui remporte la coupe ! Ainsi qu’à...

Les menus des Alizés – 15 au 19 juillet

Cette semaine le Chef et son équipe vous propose :   Lundi 15 juillet Œuf mimosa *** Pilons de poulet, salade de riz et légumes *** Gâteau aux carottes Mardi 16 juillet Salade de saison *** Filets de perche, frites et légumes *** Glace vanille et fruits...

Notre directrice réélue au comité d’Insertion Vaud

Un grand Bravo à Ingrid Artieda qui a été réélue au comité d’Insertion Vaud ! Aussi, Sabina Gani, directrice de l’Association Lire et Ecrire – sections vaudoises, et Philippe Delbrouck, directeur de la Fondation Cherpillod, ont été choisis parmi sept...

Pour vous inscrire ou inscrire un candidat à une mesure du SemoNord, consulter notre page « inscription ». Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à nous appeler ou utilisez notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Association SemoNord

Avenue Haldimand 87

1400 Yverdon-les-Bains

Suisse

 

Nous trouver