+41 24 426 66 06 info@semonord.ch

PRESTATIONS

TRANSFO

L’offre Transfo est une mesure d’insertion sociale (MIS), visant à évaluer les aptitudes du participant à entrer en formation professionnelle, à mettre en place des objectifs adaptés ainsi que les moyens pour les atteindre.

Son but est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes ayant des difficultés socio-éducatives. Il vise à permettre aux participants de restaurer l’aptitude au placement et de les accompagner dans leur intégration socio-professionnelle, dans le choix d’un projet de formation et si possible dans sa réalisation.

Nous allons mettre en œuvre la non-discrimination en intégrant les bénéficiaires RI à des groupes hétérogènes composés de participants, dont les profils scolaires et psycho-sociaux ne sont pas problématiques. Nous faisons le pari que cette pratique stimule et tire ces jeunes adultes vers le haut et évite la stigmatisation.

Il n’empêche que cette mesure proposera une prise en charge très individualisée en fonction du contexte de vie et des difficultés propres à chaque participant. Elle offrira la possibilité d’un travail sur soi, des activités manuelles et informatiques, la définition d’un projet professionnel réaliste et réalisable, une action par objectifs, des activités faites en commun, afin de favoriser l’intégration sociale et la relation avec les pairs. De plus, le travail en réseau de professionnels fera partie intégrante de la mise en place de la mesure.

Mission

La mission du Transfo est d’accompagner les participants dans le choix d’un projet de formation professionnelle et dans sa réalisation. Selon la définition élaborée par l’ensemble des collaborateurs, elle implique de :

  • Accompagner : Etre en interaction avec, guider, soutenir, encadrer.
  • Construire un projet de formation professionnelle : Elaborer, en fonction de divers critères (compétences, aspirations,…), un programme de préparation à un apprentissage ou à une formation reconnue, en adéquation avec la réalité du monde professionnel.
  • Réaliser : Mettre en œuvre les ressources nécessaires à l’aboutissement du projet pour un accès à une place de formation

Public-cible

Le Transfo s’adresse à des jeunes entre 18 et 25 ans, au bénéfice du revenu d’insertion, n’ayant pas l’accès immédiat à l’insertion professionnelle.

Mandant

La mesure Transfo est mandatée et financée par la Direction de l’Insertion et des Solidarités (DIRIS).

Lignes directrices et moyens d’action

Nous proposons une prise en charge différenciée afin d’amener les participants à entrer dans une filière de formation en :

  • Effectuant un bilan individuel de leur situation scolaire/professionnelle, personnelle et familiale
  • Déterminant rapidement un projet professionnel tenant compte de leurs intérêts et capacités
  • Vérifiant l’adéquation entre ce projet et leurs compétences effectives par une confrontation à la réalité du monde professionnel
  • Développant des attitudes et aptitudes sociales

Positions pédagogiques

Partir des capacités et compétences du participant, les consolider et faire émerger son potentiel par la valorisation des acquis. Améliorer la confiance et l’estime de soi en stimulant une dynamique de motivation qui permette aux participants de fixer des objectifs et de structurer ses démarches.

Moyens d’action

Au Transfo, les professionnels assurent l’encadrement des participants, des activités ainsi que des tâches de référence et d’accompagnement concernant les recherches d’emploi. Cela nous permet d’assurer un suivi global du participant et d’éviter les triangulations. Nous distinguons donc deux types de professionnels entourant les participants au quotidien : les encadrants et les enseignants.

  • Accompagnement psychosocial et éducatif
  • Accompagnement professionnel
  • Accompagnement scolaire

Déroulement de la mesure

Chaque participant à la mesure Transfo entre dans un processus qui passe par des étapes clés, planifiées dans la durée de la mesure. Le rythme ainsi créé lui permet de se sentir en mouvement et de mesurer l’avancement de ses recherches de formation professionnelle. Des échéances sont fixées afin d’évaluer l’atteinte des objectifs définis préalablement.

Le mode de prise en charge a été conçu suivant un principe de fréquentation à 50% qui s’articule en cinq demi-journées hebdomadaires, soit le matin de 8h à 12h, soit l’après-midi de 13h à 17h.

Sur ces 20 heures, 8 sont consacrées aux activités de coaching et d’orientation, 8 se déroulent dans les activités d’atelier, 4 sont dévolues aux appuis en maths et français. Ceux-ci peuvent être augmentés en fonction des besoins.

Les participants sont répartis en 4 groupes.

Une intégration dans une mesure à 100% vers un atelier Semo peut être réalisé à la demande de l’usager, ou suivant les recommandations du référent ou de l’assistant social. Les horaires ainsi que les activités seront dès lors identiques à la description du concept Semo.

Activités

Le Transfo propose 4 types d’activités aux participants.

Recherche de formation (2 demi-journées / semaine)

Réalisation de recherches actives dans le marché de l’emploi, afin de trouver une solution professionnelle adéquate et pertinente.

  • Les participants rédigent des lettres de motivation, des CV ainsi que des dossiers de candidature complets et de qualité. Ils explorent des professions en entreprise, au sein de stages professionnels, et analyse leur potentiel à suivre la formation choisie. De plus, des simulations et des préparations aux entretiens d’embauche ont lieu fréquemment.
Cours d’appuis (1 demi-journée / semaine)

Cours de mathématique et de français donnés par les enseignants

  • Les participants s’exercent à des tests professionnels. Développent leurs compétences scolaires et aux travers d’exercices ciblés, pallient aux lacunes personnelles.
Informatique (1 demi-journée / semaine)

Développement des compétences informatiques/multimédia et administratives.

  • Les participants s’occupent de divers projets internes (ou externes) en lien avec le multimédia et l’informatique. Aux travers d’exercices, de multiples travaux, de réalisations de projets, un développement de compétences dans ces domaines est activé.
TPA-Travaux pratique en atelier (1 demi-journée / semaine)

Le but est de développer et d’évaluer certaines compétences manuelles et d’organisation au travers d’activités en lien avec le bois.

  • Les participants effectuent des exercices permettant de développer leurs compétences manuelles et leur créativité. Ils participent au bon fonctionnement de l’association en gérant des tâches d’entretien des locaux.

Découvrir les ateliers du Semonord

ALI BÉBÉ

La Boutique Alibébé est un atelier de vente de seconde main pour enfants entre 0 et 10 ans. Les participants travaillent à la caisse, au tri et à l’étiquetage des vêtements, au remplissage des rayons et à la mise en valeur des articles et du magasin. Au travers de différents projets, ils ont la possibilité de faire évoluer leur univers de travail.

ATELIER CHOCOLAT

Au sein d’un atelier boulangerie-pâtisserie entièrement équipé, un éducateur, un maître socio-professionnel, une pâtissière-confiseuse et un(e) éducateur(rice) en formation sont là pour vous accompagner et vous soutenir dans vos recherches d’une place d’apprentissage.

 

Atelier "Cuisine"

L’atelier Cuisine est le lieu où nous régalons les papilles des enfants des garderies, des travailleurs des institutions, des écoliers des UAPE partenaires ainsi que celles des participants du SemoNord.

ESPACE PLURIEL

Espace Pluriel est une mesure qui vise la préparation à l’insertion professionnelle de jeunes migrants allophones de 15 à 25 ans et dont le niveau de français ne permet pas une entrée en formation professionnelle de type AFP ou CFC (niveau A2/B1).

Restaurant Les Alyzés

Le centre les Alizés est un restaurant et un centre de rencontre pour séniors qui offre un menu journalier à prix abordable tant pour les séniors, les écoliers, les actifs travaillant dans le quartier et toute personne souhaitant déguster des plats faits maison réalisés avec des produits de saison.

MODEM

Le programme Modem du SemoNord offre une prise en charge différenciée, modulaire, à temps partiel et articulée en fonction des besoins du participant afin de l’amener à entrer dans une filière de formation.

O'SEC

Ô ’sec est un atelier de production composé de 4 encadrantes et de 13 participants.

C’est une blanchisserie qui permet aux participants d’acquérir et de maintenir un rythme professionnel.

SEMO COACHING

La mesure Semo Coaching propose à chaque participant en recherche d’une place d’apprentissage un accompagnement personnalisé sous la forme d’entretiens individuels réguliers avec un coach référent.

Elle est destinée à des candidats bénéficiant d‘un niveau scolaire suffisant pour suivre une formation professionnelle.

S'TEAM

S’team une mesure d’éducation spécialisée en vue de l’insertion professionnelle (MESIP) financée par le SPJ.

Une mesure d’accompagnement dynamique, individuelle, personnalisée ainsi qu’un accompagnement collectif.

TRANSFO

Les encadrants de TRANSFO ont fait le pari de mélanger les profils des jeunes de 18 à 25 ans au bénéfice du revenu d’insertion aux participants du SemoNord afin d’éviter la stigmatisation. Nous sommes convaincus que chacun a des compétences qui permettent de s’insérer dans la vie active.

Les derniers articles du Blog

Les menus des Alizés – 18 au 22 novembre 2019

Cette semaine le Chef et son équipe vous propose : Lundi 18 novembre Crème de légumes épicés *** Emincé de dinde au curry rouge et légumes, riz cantonais *** Tartelette au citron   Mardi 19 novembre Salade mêlée *** Pasta au jambon, champignons,...

Champignon’s League 2019

La Champignon's League, organisée par les Alizés, a rencontré un franc succès. Nous remercions les organisateurs et félicitons les participants pour leur déguisements et leurs efforts sportifs! Et Bravo à l’équipe de Modem qui remporte la coupe ! Ainsi qu’à...

Les menus des Alizés – 15 au 19 juillet

Cette semaine le Chef et son équipe vous propose :   Lundi 15 juillet Œuf mimosa *** Pilons de poulet, salade de riz et légumes *** Gâteau aux carottes Mardi 16 juillet Salade de saison *** Filets de perche, frites et légumes *** Glace vanille et fruits...

Notre directrice réélue au comité d’Insertion Vaud

Un grand Bravo à Ingrid Artieda qui a été réélue au comité d’Insertion Vaud ! Aussi, Sabina Gani, directrice de l’Association Lire et Ecrire – sections vaudoises, et Philippe Delbrouck, directeur de la Fondation Cherpillod, ont été choisis parmi sept...

Pour vous inscrire ou inscrire un candidat à une mesure du SemoNord, consulter notre page « inscription ». Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à nous appeler ou utilisez notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Association SemoNord

Avenue Haldimand 87

1400 Yverdon-les-Bains

Suisse

 

Nous trouver