PRESTATIONS
TRANSFO
L’offre Transfo est une mesure d’insertion sociale (MIS), visant à évaluer les aptitudes du participant à entrer en formation professionnelle, à mettre en place des objectifs adaptés ainsi que les moyens pour les atteindre.
Son but est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes ayant des difficultés socio-éducatives et de jeunes migrants allophones. Il vise à permettre aux participants de restaurer l’aptitude au placement et de les accompagner dans leur intégration socio-professionnelle, dans le choix d’un projet de formation et si possible dans sa réalisation.
Un accompagnement individualisé, en fonction du contexte de vie et des difficultés propres à chaque participant, est mis en place. Des actions par objectifs sont définies dans le but de construire un projet professionnel réaliste et réalisable. La mesure propose des cours de français, des cours de français langue étrangère, des cours de mathématiques, des TRE, un travail sur soi, des activités sportives, manuelles et informatiques ainsi qu’une participation active au sein de la bibliothèque d’objets « La Tatouthèque », afin de développer les compétences attendues dans le monde professionnel. Des activités collectives permettent de favoriser l’intégration sociale et la relation avec les pairs. Le travail en réseau de professionnels fait partie intégrante de la prise en charge des participants.
Mission
La mission de Transfo est d’accompagner les participants dans le choix d’un projet de formation professionnelle et dans sa réalisation. Selon la définition élaborée par l’ensemble des collaborateurs, elle implique de :
• Accompagner : Etre en interaction avec, guider, soutenir, encadrer.
• Construire un projet de formation professionnelle : Elaborer, en fonction de divers critères (compétences, aspirations,), un programme de préparation à un apprentissage ou à une formation reconnue, en adéquation avec la réalité du monde professionnel.
• Réaliser : Mettre en oeuvre les ressources nécessaires à l’aboutissement du projet pour un accès à une place de formation.
Public-cible
Transfo s’adresse à des jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, sans formation professionnelle achevée et intégrant soit le dispositif JAD, le portail migration, l’EVAM ou le CSIR.
Des jeunes âgés de 15 à 25 ans, n’ayant pas l’accès immédiat à l’insertion professionnelle, peuvent également être orientés par les case-manager du guichet de Transition 1 ou par le portail migration.
Pour les jeunes de langue étrangère, porteurs d’un permis F, B, ou C et dont le niveau de maîtrise linguistique ne permet pas une entrée en formation professionnelle type AFP ou CFC (niveau A2/B1), un niveau A1.2 est recommandé.
Les participants doivent être légalement hors du système scolaire et domiciliés dans le canton de Vaud
Mandant
La mesure Transfo est mandatée par la Direction de l’Insertion et des Solidarités (DIRIS) qui finance 20 places par année.
Le Bureau Cantonal pour l’Intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) finance également 5 places au sein de la mesure Transfo.
Lignes directrices et moyens d’action
Nous proposons une prise en charge différenciée afin d’amener les participants à entrer dans une filière de formation en :
• Effectuant un bilan individuel de leur situation scolaire/professionnelle, personnelle et familiale
• Déterminant un projet professionnel tenant compte de leurs intérêts et capacités
• Vérifiant l’adéquation entre ce projet et leurs compétences effectives par une confrontation à la réalité du monde professionnel
• Développant des attitudes et aptitudes sociales
Positions pédagogiques
Partir des capacités et compétences du participant, les consolider et faire émerger son potentiel par la valorisation des acquis. Améliorer la confiance et l’estime de soi en stimulant une dynamique de motivation qui permette aux participants de fixer des objectifs et de structurer son avenir.
Moyens d’action
A Transfo, les professionnels assurent l’encadrement des participants, des activités, des cours ainsi que des tâches de référence et d’accompagnement concernant les recherches d’emploi. Nous distinguons deux types de professionnels entourant les participants au quotidien : les encadrants et les enseignants. Chaque groupe est composé de 8 participants, favorisant ainsi les différents apprentissages.
Déroulement de la mesure
Le mode de prise en charge est différencié et les prestations sont adaptées en fonction du profil et des besoins du participant.
A travers un accompagnement des tâches en atelier, un accompagnement psychosocial, éducatif, professionnel et scolaire, les participants bénéficieront d’activités variées, telles que :
• Technique de recherche de formation
• Cours d’appui scolaire et/ou cours de français langue étrangère
• Suivi individualisé
• Travail pratique à la bibliothèque (Tatouthèque)
• Gestion administrative de la bibliothèque, maintenance des articles et suivi clientèle
• Cours sur l’économie durable
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