PRESTATIONS
TRANSFO
L’offre Transfo est une mesure d’insertion sociale (MIS), visant à évaluer les aptitudes du participant à entrer en formation professionnelle, à mettre en place des objectifs adaptés ainsi que les moyens pour les atteindre.
Son but est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes ayant des difficultés socio-éducatives. Il vise à permettre aux participants de restaurer l’aptitude au placement et de les accompagner dans leur intégration socio-professionnelle, dans le choix d’un projet de formation et si possible dans sa réalisation.
Nous allons mettre en œuvre la non-discrimination en intégrant les bénéficiaires RI à des groupes hétérogènes composés de participants, dont les profils scolaires et psycho-sociaux ne sont pas problématiques. Nous faisons le pari que cette pratique stimule et tire ces jeunes adultes vers le haut et évite la stigmatisation.
Il n’empêche que cette mesure proposera une prise en charge très individualisée en fonction du contexte de vie et des difficultés propres à chaque participant. Elle offrira la possibilité d’un travail sur soi, des activités manuelles et informatiques, la définition d’un projet professionnel réaliste et réalisable, une action par objectifs, des activités faites en commun, afin de favoriser l’intégration sociale et la relation avec les pairs. De plus, le travail en réseau de professionnels fera partie intégrante de la mise en place de la mesure.
Mission
La mission du Transfo est d’accompagner les participants dans le choix d’un projet de formation professionnelle et dans sa réalisation. Selon la définition élaborée par l’ensemble des collaborateurs, elle implique de :
- Accompagner : Etre en interaction avec, guider, soutenir, encadrer.
- Construire un projet de formation professionnelle : Elaborer, en fonction de divers critères (compétences, aspirations,…), un programme de préparation à un apprentissage ou à une formation reconnue, en adéquation avec la réalité du monde professionnel.
- Réaliser : Mettre en œuvre les ressources nécessaires à l’aboutissement du projet pour un accès à une place de formation
Public-cible
Le Transfo s’adresse à des jeunes entre 18 et 25 ans, au bénéfice du revenu d’insertion, n’ayant pas l’accès immédiat à l’insertion professionnelle.
Mandant
La mesure Transfo est mandatée et financée par la Direction de l’Insertion et des Solidarités (DIRIS).
Lignes directrices et moyens d’action
Nous proposons une prise en charge différenciée afin d’amener les participants à entrer dans une filière de formation en :
- Effectuant un bilan individuel de leur situation scolaire/professionnelle, personnelle et familiale
- Déterminant rapidement un projet professionnel tenant compte de leurs intérêts et capacités
- Vérifiant l’adéquation entre ce projet et leurs compétences effectives par une confrontation à la réalité du monde professionnel
- Développant des attitudes et aptitudes sociales
Positions pédagogiques
Partir des capacités et compétences du participant, les consolider et faire émerger son potentiel par la valorisation des acquis. Améliorer la confiance et l’estime de soi en stimulant une dynamique de motivation qui permette aux participants de fixer des objectifs et de structurer ses démarches.
Moyens d’action
Au Transfo, les professionnels assurent l’encadrement des participants, des activités ainsi que des tâches de référence et d’accompagnement concernant les recherches d’emploi. Cela nous permet d’assurer un suivi global du participant et d’éviter les triangulations. Nous distinguons donc deux types de professionnels entourant les participants au quotidien : les encadrants et les enseignants.
- Accompagnement psychosocial et éducatif
- Accompagnement professionnel
- Accompagnement scolaire
Déroulement de la mesure
Chaque participant à la mesure Transfo entre dans un processus qui passe par des étapes clés, planifiées dans la durée de la mesure. Le rythme ainsi créé lui permet de se sentir en mouvement et de mesurer l’avancement de ses recherches de formation professionnelle. Des échéances sont fixées afin d’évaluer l’atteinte des objectifs définis préalablement.
Le mode de prise en charge a été conçu suivant un principe de fréquentation à 50% qui s’articule en cinq demi-journées hebdomadaires, soit le matin de 8h à 12h, soit l’après-midi de 13h à 17h.
Sur ces 20 heures, 8 sont consacrées aux activités de coaching et d’orientation, 8 se déroulent dans les activités d’atelier, 4 sont dévolues aux appuis en maths et français. Ceux-ci peuvent être augmentés en fonction des besoins.
Les participants sont répartis en 4 groupes.
Une intégration dans une mesure à 100% vers un atelier Semo peut être réalisé à la demande de l’usager, ou suivant les recommandations du référent ou de l’assistant social. Les horaires ainsi que les activités seront dès lors identiques à la description du concept Semo.
Activités
Le Transfo propose 4 types d’activités aux participants.
Recherche de formation (2 demi-journées / semaine)
Réalisation de recherches actives dans le marché de l’emploi, afin de trouver une solution professionnelle adéquate et pertinente.
- Les participants rédigent des lettres de motivation, des CV ainsi que des dossiers de candidature complets et de qualité. Ils explorent des professions en entreprise, au sein de stages professionnels, et analyse leur potentiel à suivre la formation choisie. De plus, des simulations et des préparations aux entretiens d’embauche ont lieu fréquemment.
Cours d’appuis (1 demi-journée / semaine)
Cours de mathématique et de français donnés par les enseignants
- Les participants s’exercent à des tests professionnels. Développent leurs compétences scolaires et aux travers d’exercices ciblés, pallient aux lacunes personnelles.
Informatique (1 demi-journée / semaine)
Développement des compétences informatiques/multimédia et administratives.
- Les participants s’occupent de divers projets internes (ou externes) en lien avec le multimédia et l’informatique. Aux travers d’exercices, de multiples travaux, de réalisations de projets, un développement de compétences dans ces domaines est activé.
TPA-Travaux pratique en atelier (1 demi-journée / semaine)
Le but est de développer et d’évaluer certaines compétences manuelles et d’organisation au travers d’activités en lien avec le bois.
- Les participants effectuent des exercices permettant de développer leurs compétences manuelles et leur créativité. Ils participent au bon fonctionnement de l’association en gérant des tâches d’entretien des locaux.
Découvrir les ateliers du Semonord
Les derniers articles du Blog
Pour vous inscrire ou inscrire un candidat à une mesure du SemoNord, consulter notre page “inscription”. Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à nous appeler ou utilisez notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Association SemoNord
Avenue Haldimand 87
1400 Yverdon-les-Bains
Suisse
Nous trouver