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La mesure vise à vérifier dans la pratique les types de formations possibles, tester l’aptitude des participants et les accoutumer aux exigences du marché primaire du travail afin de faciliter l’entrée en formation.

Mission

L’objectif est de construire un projet professionnel qui tient compte des aptitudes, des intérêts, des limitations fonctionnelles et du marché du travail.

Les différents objectifs qualitatifs sont :

  • Etablissement d’un bilan de compétences
  • Définition d’un projet professionnel réaliste et réalisable
  • Evaluation des compétences personnelles, sociales, scolaires et pratiques par le biais de pratique en secteur et de stages en entreprises

Public-Cible

La mesure MOP s’adresse à des jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans, dont la scolarité obligatoire est achevée mais le choix professionnel est difficile en raison de l’invalidité.

Mandant

Les mesures préparatoires 15 LAI durant l’orientation professionnelle sont mandatées par l’Office de l’Assurance invalidité (OAI) plus précisément Andiamo.

Lignes directrices et moyens d’action

Afin d’accueillir chaque jeune là où il en est tout en tenant compte de sa réalité, nous proposons une prise en charge différenciée ainsi qu’un programme flexible et adapté aux problématiques rencontrées.

Positions pédagogiques

  • Partir des capacités et compétences du participant, les consolider et faire émerger son potentiel
  • Pédagogie par objectifs et démarche participative
  • Pédagogies active & interactive

Moyens d’action

  • Création d’un lien de confiance et de respect entre les éducateurs et le participant
  • Entretiens individuels réguliers
  • Activités pratiques, intellectuelles et éducatives
  • Médiation par l’objet
  • Intégration de la famille dans la mise en œuvre des objectifs du participant
  • Travail de proximité avec la famille
    Communication étroite et régulière avec la famille, les assistants sociaux et le réseau autour du participant
  • Utilisation du réseau de santé
  • Bilans OCOSP

La mesure S’team est ouverte cinq jours par semaine. Les journées ont des horaires continus. Le taux de présence peut être adapté selon la situation des participants.

Le temps de la semaine est partagé entre des activités manuelles, intellectuelles ou éducatives, de manière individuelle ou en groupe.