+41 24 426 66 06 info@semonord.ch

Bibliothèque d’objets | Yverdon-les-Bains

“T’as tout à la Tatouthèque !”

Inspiré d’un modèle québecois, un nouveau concept de bibliothèque d’objets est en train de voir le jour à Yverdon-les-Bains. La Tatouthèque est un projet social et écologique porté par le SemoNord, institution sociale qui œuvre à l’insertion professionnelle de la jeunesse.

Qu’est-ce qu’une bibliothèque d’objets

Une bibliothèque d’objets propose des articles dont l’usage est peu courant et passablement couteux. Mais alors… que trouvera-t-on à la Tatouthèque? Potentiellement, tout objet dont vous pourriez avoir besoin pourrait se trouver dans notre assortiment. Notre bibliothèque proposera une grande variété d’articles, selon la demande des habitants de notre région.

Ecologie

La Tatouthèque récupère des objets auprès de particuliers et d’entreprises afin de leur offrir une deuxième vie. Une bibliothèque d’objets fonctionne sur le principe du partage. Plusieurs personnes peuvent ainsi utiliser un même objet. Ce concept se veut donc plus écologique que l’achat d’un objet individuel, et plus économique pour les utilisateurs.

Insertion professionnelle

Portée par le SemoNord, la Tatouthèque est gérée par les participants de la mesure d’insertion socioprofessionnelle de transition (MIS-T) “Transfo” et leurs encadrants. Nos participants, âgés de 15 à 25 ans peuvent ainsi développer de nouvelles compétences telles que la relation client, la gestion d’un commerce ainsi que des compétences administratives ou manuelles.

Sensibilisation

Le fonctionnement même d’un concept de bibliothèque d’objets appelle à repenser ses habitudes de consommation, que ce soit pour les clients de la Tatouthèque comme pour les adultes de demain qui participent à ce projet. Par ailleurs, ces derniers bénéficient de cours d’écologie afin de les sensibiliser aux problématiques environnementales actuelles.

Collaboration

La Tatouthèque souhaite créer des synergies avec les différents acteurs de mouvements écologiques d’Yverdon-les-Bains et de la région du Nord vaudois. Nous pourrions ainsi porter des projets communs et œuvrer ensemble en faveur de l’environnement et du climat au niveau local.

Soutiens la Tatouthèque, rejoins-nous sur les réseaux sociaux!

Avec votre soutien, vous trouverez à la Tatouthèque…

Être créatif, réparer plutôt que jeter

Dans notre bibliothèque d’objets, tout ce qu’il faut pour bricoler chez vous : Perceuse, visseuse, ponceuse, marteau, tournevis, etc…

Propre en ordre!

Tout ce qu’il faut pour que rien ne dépasse : Tondeuse à gazon, débroussailleuse, souffleuse à feuilles, taille haie, tondeuse à gazon, déneigeuse,…

Avoir la main verte

Empruntez de quoi préparer ou entretenir votre jardin : Sécateur, arosoir, bêche, pelle, tuyau d’arrosage, etc…

Retrouver la nature

De quoi bivouaquer en toute quiétude: Tente, matelas gonflable, accessoires divers, …

Naviguer sur les eaux

Tout pour ne pas couler : Stand-up Paddle, bâteau gonflable, bouée, gilet de sauvetage, etc…

Partager entre amis et vibrer au son de la musique

Bancs et tables pour groupes, glacière, vaisselle réutilisable, tireuse à bière, matériel de sonorisation, set de platines DJ, etc…

Gravir les sommets

Quand vient la neige, rien de tel qu’une montée au Chasseron en raquettes suivie d’une descente en luge!

Être le roi de la soirée

Guitare, percussions, harmonica… en bref, les instruments rois de la musique au coin du feu.

Devenir contributeur du projet “Tatouthèque”

Don d’objets

Quels objets puis-je donner à la Tatouthèque?

La Tatouthèque envisage de proposer un large choix d’objets à l’emprunt. Vous pouvez consulter notre liste de catégories ci-dessous afin de savoir si les objets que vous avez à donner peuvent nous intéresser. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Outillage et atelier

Aspirateurs et nettoyeurs, boîtes à outils, échelles et marchepieds, machines, électricité, outils à main, peinture, vêtements et protections.

Jardinage et entretien

Aménagement de jardin, arrosage, déneigement, gros outillage (tondeuse, débroussailleuse, etc…), outils à main, outils de transport (brouettes, charettes, etc…)

Habitat

Electroménager, machines de nettoyage et d’entretien, articles de bureau.

Loisirs

Arts créatifs (couture, dessin, peinture), camping, jeux (électroniques et jeux de société), instruments de musique.

Fête

Décorations, déguisements, sièges et tables, tireuse à bière, glacière, etc…

Electronique

Audiovisuel, informatique, photographie et vidéo.

Sport

Sport de balles, sports de combat et arts martiaux, appareils de fitness, neige, sports de raquette, randonnée,…

Santé et bien-être

Equipements médicaux (béquilles, attèles), soins et beauté, table de massage,…

Voyage et transport

Accessoires voitures/motos, vélos, troninettes et rollers, valise de voyage.

Articles pour animaux

Charrettes vélo pour animaux, cages de transport, matériel d’entraînement (agility), etc…

Comment procéder?

Vous souhaitez contribuer au projet par un don d’objet? Contactez-nous par téléphone et nous nous organiserons pour que vous puissiez nous apporter le matériel ou si besoin, pour que nous venions le chercher à domicile. Appelez-nous ou envoyez-nous un mail via notre formulaire de contact!

Crowdfunding

En tant que mesure d’insertion sociale, notre projet est soutenu par le Canton de Vaud (DIRIS et BCI). Ce financement couvre les frais de fonctionnement de la Tatouthèque et nous les en remercions chaleureusement. Nous remercions aussi l’Agenda 21 de la ville d’Yverdon-les-Bains pour son soutien.

Nous avons besoin de soutien supplémentaire pour la mise en place du projet, notamment pour nos besoins en infrastructures.

Vous pouvez également contribuer au lancement du projet en vous rendant sur www.heroslocaux.ch, une contrepartie pour vos futurs emprunts à la Tatouthèque vous attend!

 

Les partenaires de la Tatouthèque

Association SemoNord

Avenue Haldimand 87

1400 Yverdon-les-Bains

Suisse

 

Nous trouver